Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique. 

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massages doux, indolores et décongestifs, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Le massage lymphatique se déroule en deux étapes. La première consiste à ouvrir les points lymphatiques grâce à des pressions circulaires. Le geste doit être fait par un thérapeute avec douceur et sans causer de douleur. Viennent ensuite des mouvements de pressions réguliers pour activer la lymphe, comme le ferait une pompe.

Nous possédons en moyenne 800 ganglions lymphatiques. Lors du massage drainant lymphatique, le ventre, les jambes, le visage mais aussi le torse sont concernés.

Santé d'Or -Drainage lymphatique.jpg

Mais c'est quoi la lymphe ? 

 

Comme le sang, la lymphe est un fluide naturellement présent dans notre organisme. Elle est composée de globules blancs, de nutriments et de déchets. Elle circule dans le corps humain grâce aux vaisseaux et organes qui constituent le système lymphatique. Son liquide incolore circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins.

 

Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé comme par exemple l’enflure des membres, le vieillissement prématuré, la cellulite, des jambes lourdes ou des vergetures.

Santé d'Or - Sytème lymphatique.jpg

Les bienfaits du drainage du système lymphatique.  

Détoxifier l’organisme, alléger les jambes lourdes, faciliter la cicatrisation…

 

Le drainage lymphatique manuel par massage nettoie naturellement et aide à la régénération de l'organisme, il accélère la cicatrisation et diminue également les risques d'infection.

 

Il est utile pour traiter les problèmes reliés à votre circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse. 

Le drainage lymphatique peut être envisagé pour traiter l’insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs notamment en cas d’œdème qui est source de douleur et d’inflammation en permettant sa réduction.

Notez que les patients porteurs d’une tumeur maligne, d’insuffisance rénale ou cardiaque, d’hyperthyroïdie ou de phlébite doivent obtenir l’accord de leur médecin avant de faire un drainage lymphatique.

Le corps humain possède environ 800 ganglions lymphatiques.