• s-facebook

2016-2019 - Santé d'Or

Ventouses

La santé par les ventouses.

 

Les ventouses chinoises sont pratiquées depuis des milliers d’années (un manuscrit datant de 1550 avant J.-C. relate l’utilisation des ventouses dans le traitement de la douleur et de la maladie). Hippocrate lui-même en faisait largement usage comme dans des cas de rhumatismes, de maladies respiratoires ou d'affections gynécologiques. Les ventouses étaient aussi bien utilisées par les chinois que par les arabes ou les grecs.

 

Bien que leur utilisation a fortement diminué en Europe avec l’apparition de médicaments chimiques comme les antalgiques et les antibiotiques, les ventouses suscitent à raison aujourd'hui un net regain d’intérêt pour combattre naturellement bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation, la douleur, l'engorgement des tissus, la cellulite, les tendinites, les entorses, les crampes et même la constipation .

Principe

La méthode consiste à appliquer un petit récipient (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau. La pose des ventouses se fait par flambage : on allume un tampon d’ouate imbibé d’alcool à l’intérieur du récipient pour y produire une pression négative, et on place ce dernier sur des endroits spécifiques du corps.

Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires).

Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant plusieurs jours.

Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite. Immédiatement après la séance les douleurs disparaissent.

Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.

Cette technique est très efficace et dure en moyenne de 40 à 50 minutes.