Réflexologie

La Réflexologie. 

 

La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique ancestrale qui remonte à 3000 ans en Chine et en Égypte avant notre ère. C’est au XXème siècle que le Docteur Fitzgerald, un médecin américain, met en place le découpage du corps en plusieurs (dix) zones longitudinales et verticales. C’est la thérapie zonale. Il constate qu’une pression locale sur un orteil ou un doigt a un effet antalgique (suppression de la douleur) sur l’une des dix zones corporelles pour ses besoins en ORL. Quelques années plus tard, vers 1930, c'est sa collaboratrice Eunice Ingham qui affine le repérage des zones, et qui met au point une cartographie sur laquelle l’ensemble des parties du corps ont leur représentation sur les mains ou les pieds.

Réflexologie plantaire - Santé d'Or - Yens Suisse.jpg

Les points réflexes. 

 

La réflexologie est basée sur la stimulation de points réflexes qui libèrent les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, situés sur différentes parties qui se déclinent en 4 spécialités :

 

- la réflexologie plantaire (pied)

- la réflexologie palmaire (main)

- la réflexologie auriculaire (oreille)

- la réflexologie faciale (visage).

À chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou bien une partie du corps spécifique.

En appliquant des pressions rythmées sur ces zones, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent.

Le but de cette pratique est de soulager la tension et le stress, souvent à l’origine de dysfonctionnements psychiques et physiques. La réflexologie permet d’atténuer les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires en activant le circulation sanguine et lymphatique.

exemple acupression.jpg

Exemple de points d'acupression sur la zone pulmonaire en réflexologie plantaire.

Encadrement et offre. 

De même que pour un massage, la réflexologie doit être pratiquée par un thérapeute ayant suivi une formation certifiante de réflexologie.

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors de la première consultation, les premières minutes sont dédiées à la discussion avec le patient. Le réflexologue le questionne sur ses antécédents médicaux et son état de santé général. Dans un second temps, il procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus intenses sont ensuite exercées sur les zones ciblées.

 

Pour terminer la séance, le réflexologue pratique une rééquilibration des énergies.

 

C’est pour cela qu’il vous est proposé une offre combo Réflexologie + Rééquilibration des énergies que vous pouvez réserver en téléphonant au 079 137 46 00.

 

Le nombre de séances nécessaires ainsi que leur fréquence sont dépendantes du trouble soigné et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un contexte curatif, plus de séances sont à prévoir. Entre 2 à 3 séances tous les 10 jours peuvent suffire.